Tarik M

El ANKA

Tarik Mammeri-El Anka artiste créateur
L'atelier El Anka, création et réalisation de bijou de haute joaillerie

Il était une fois…
 Une histoire d’Energie
 
Depuis la nuit des temps, le bijou est porteur d’un message symbolique où se mêlent histoire, hommage au passé, amour ou tendresse...

Plus qu’un élément de décoration corporelle, il suscite les plus grandes passions lorsqu'il revêt les couleurs de notre existence.

L'atelier El Anka, création et réalisation de bijou de haute joaillerie or argent platine
Aussi perfectionniste qu’inventif, l'alchimiste Tarik. M maitrise toutes les étapes de sa fabrication: dessin, mise en cire, fonte, gravure et polissage...

De la première esquisse au minutieux sertissage, l’objet prend naissance dans son atelier à la manière d’une oeuvre d’art.

Il travaille sur commande, avec un cahier des charges précis ou au contraire la pleine confiance de son client, et puise dans la tradition séculaire de haute joaillerie afin que le métal s’efface au profit de la pierre, fine ou précieuse.
Diamant pierres précieuse

Car celle-ci à son mot à dire.
Gemmologue et lithothérapeute, Tarik.M s’efforce d’en magnifier l’énergie, d’en exalter les vibrations bénéfiques, sur une monture conçue pour lui faire honneur. Un usage aussi vieux que l'humanité qui fait aujourd’hui encore fonctionner nos montres et nos ordinateurs…

Pour ses créations, il ne retient que les pierres qui possèdent la couleur, le feu, la beauté d’âme et ce caractère unique qui épousera la personnalité de sa cliente.

Données de naissance, parcours de vie ou ambitions personnelles sont autant d’indices qui lui permettent de tisser cette relation intime entre l’objet précieux et la personne qui le porte. Perchées sur un fil d’or, serties dans un écrin d’argent ou de platine, les gemmes rayonnent alors de tous leurs feux et exhalent leurs vertus: une promesse tenue pour l’éternité. 

Collier pendentif pièce unique, Or 18 carats, diamants et pierre de lune
«Talismans poétiques, arabesques sensuelles, douces au regard et légères à porter, les créations exclusives de Tarik.M  inscrivent l’art millénaire des orfèvres dans la modernité. »
Bague or 18 carats diamant pièce unique





Promesse d’éternité

«Pour sa main, la merveille des merveilles, le diamant. Il étincelait de mille feux, monté en volutes souples autour de son doigt, symbole d’un amour affiché au grand jour, invincible… »
 


diamants

De tous les minéraux naturels, le diamant est le plus dur.

Cette qualité en fait le symbole d’un amour éternel, tandis que sa transparence encense les valeurs de perfection et pureté.

Quelle que soit la pierre qu’elle exalte, la bague de Tarik.M traverse les siècles, avec la garantie des plus beaux sertis qui magnifient l’éclat des gemmes. 

tour d'oreille or18 carats et diamant




Oiseaux de paradis

«Ses oreilles parfaites arboraient des rubans d’or sertis de perles et de diamants qui, de loin, avaient l’air de solitaires, ronds et étincelants, mais de près évoquaient la simplicité et la candeur d’une fleur fraichement cueillie… »

Le XIXe siècle au goût symboliste, la période Art Nouveau, les filigranes et émaux cloisonnés de la Kabylie sont autant de sources d’inspirations à ces entrelacs souples, ces motifs aériens dont les courbes ourlent si parfaitement l’oreille qu’elles semblent faire corps avec elle pour mieux auréoler le visage de lumière. 

collier créateur or diamant perle de tahiti

Talisman poétique

«Mystérieuse et sublime, elle arborait autour de son cou gracile une parure en dentelle d’or aussi légère qu’une plume, qui laissait deviner le velouté sensuel de sa peau… »


Perles immaculées, boules d'améthyste, de rubis ou d’opale, facettées et enchâssées dans des sphères ajourées que viennent éclairer des rubans d’or, de platine ou d’argent, la parure de Tarik. M est un pur objet d’art. Mais c’est avant tout une pièce intime, chérie et portée à toute heure pour l’incroyable vibration énergétique des pierres et le sentiment d’harmonie qu’elles inspirent. 



bracelet créateur or 18 carats diamants et rubis

Etreinte sensuelle

«Mes yeux étaient comme aimantés par la grâce de son poignet, étreint par une cordelette  d’or tressée, d’où s’échappaient en boucles graciles, des tiges végétales ourlées de rubis à l’éclat mystérieux... »


Le Bracelet s'enroule volontiers autour du bras, tout en volutes et rondeurs gourmandes, et donne envie aux femmes de toucher et jouer avec le bijou, pour mieux s’abreuver de la pureté de ses formes et de l’éclat de ses couleurs. Vous laisserez-vous enlacer ?

«La vie, c’est ce que l’on n’imagine pas…» 
 
L’atelier de Tarik. M est à l’image du maître des lieux : il y règne un peu de magie et de candeur, un esprit d’enfance propice à l’invention. Trésors de voyage et livres rares, pierres précieuses et senteurs de Provence y jouent les muses. Marteaux, ciseaux, poinçons et petites meules donnent vie aux gemmes et aux métaux précieux, au gré de l’inspiration de cet homme de 40 ans qui a soif de défricher des horizons nouveaux.
 
Né dans une famille de peintres et d’hommes de lettres Berbères francophiles, Tarik M. est un joaillier d’Art comme autrefois. Son enfance fut ponctuée par les martellements des armuriers et bijoutiers de son village Kabyle d’Aït-Yenni, dont la renommée artistique s’étend au delà des mers depuis le Moyen-Age. De ses racines bereberes, il a hérité le goût de la poésie et des échanges spirituels, mais aussi celui du travail sur mesure, où la beauté du geste, l’émotion et la relation de confiance avec ses commanditaires compte autant que l’œuvre finale.
 
Depuis 25 ans, la France est son amarre pour mieux sillonner le monde, à la rencontre de ses clients. Il revient ensuite dans son atelier provençal près de Nîmes, marier avec passion ses cahiers des charges avec la fougue de sa créativité. Dans un art éminemment classique, Tarik. M introduit le piquant des prises de risques, à la recherche d’un esthétisme fait de courbes et contre-courbes harmonieuses qui touchent la sensibilité. Inédites et uniques, ses pièces sont toujours révélatrices de la beauté et de la personnalité et de la femme qui les porte.



« Tarik. M, Joaillier Créateur Jusqu'en 2024... »